Présentation de L’association

 

L’Association MALAK D’ALGER, ex. « Cité des Anges d’Alger – C.A.A.» est une association locale à but non lucratif, à caractère humanitaire et de bienfaisance, menant des actions caritatives, de solidarité et d’assistance envers les enfants et les mères en difficultés. Elle tend à répandre une «culture de compassion et de consolation » en les remettant au centre de toutes les préoccupations.

Elle se charge à prendre sous ses ailes tout enfant, adolescent ou maman malades et/ou hospitalisés, présentant un ou plusieurs handicapes, inhabilités, inadapté, maltraités, abandonnés, nécessiteux et défavorisés, orphelins ou issu de familles séparées ou monoparentales afin de les insérer au sein de la société, de la cellule familiale, pour leur bien-être et leur bon développement.

L’Association MALAK D’ALGER a d’abord été un regroupement de bénévoles depuis le 17 mai 2007 portant comme dénomination la « Cité des Anges d’Alger – C.A.A.» avant qu’elle n’obtienne son agrément en décembre 2011.

Celle-ci a mené plusieurs actions notamment au sein de l’hôpital lssad HASSANI de Béni Messous (Service Oncologie Pédiatrique) avec les enfants cancéreux; à l’hôpital de Palm Beach Spécialisé en Réadaptation Fonctionnelle et Médecine Physique; à l’hôpital Lamine Debaghine de Bâb El-Oued, ex. hôpital Maillot ; à l’hôpital Djillali-Belkhenchir de Birtraria, El-Biar; à l’hôpital Parney d’Hussein Dey.

Elle a collaboré avec d’autres organismes, tels que l’A.N.I. T. -Association Nationale pour l’Insertion Scolaire et Professionnelle des Trisomiques, SOS Kinderdorf International – S. O. S. Village d’Enfants Algérie ; A.A.E.F.A.B. – Association Algérienne Enfance et Familles d’Accueil Bénévole, dont les pouponnières de Palm Beach et de Hadjout; Centre DARNA de l’Association R.A.C.H.D.A. – RAssemblement Contre la Hogra et pour le Droit des Algériennes; Centre S.O.S. Femmes en Détresse; C.I.D.D.E.F. – Centre d’Information et de Documentation sur les Droits de l’Enfant et de la Femme ; la SYRE – Association SYNERGIE-RÉADAPTATION ; Association OULEDNA, ex. « Et si on chantait ? »; Association SAFAMY – Solidarité et Amitié Franco Algérienne de Mantes en Yvelines; Association NIAMA – Le Bienfait; Association IBTISSAMA; Association CŒUR D’Algérie.

Elle a participé également au 4e et 6e Salon International de l’Enfant (S.I.E.) et à la 5e édition du FIBDA – Festival International de la Bande Dessinée d’Alger ainsi qu’à la 2e (2009) et 5e (2012) éditions du SIPHAL – Salon International de la Pharmacie et de la Parapharmacie d’Alger. L’Association a entre autre participé aux six (06) éditions du semi-marathon « Les Petites Foulées des Anges » dont « Mon école, Mon avenir » et « T’es différent, moi aussi! » en faveur des enfants trisomiques.

Outre les actions humanitaires d’aide et de solidarité, notre association introduit, en milieux hospitaliers et centres spécialisés, des ateliers d’«Expression et de Médiation Artistique et Ludique». Ces ateliers sont variés tels que les ateliers de travaux manuels (peinture, dessin, collage), jeux, lecture ou autres. Le but est de créer un environnement agréable, contribuer au développement et l’épanouissement, ainsi qu’extraire ces enfants/mères de leur isolement. Elle participe également aux projets d’aménagement et réaménagement et de décoration d’espaces de jeu et de loisir.

Un projet d’introduction de Biblio-médiathèques, vidéothèques et ludothèques ainsi que des plateformes d’E-learning est en cours de réalisation. Ce projet a été baptisé « MALAK 4LEARNING 2.0 – Projet Biblio-médiathèques pour Enfants ». Il a pour mot d’ordre: « Explorez, apprenez, rêvez et contemplez, espérez, communiquez et découvrez, Enfants! Même si vous êtes pauvre, malade, handicapé et hospitalisé ! ». Un tel projet offrira à tous les enfants malades, handicapés et hospitalisés cette lumière d’espoir et cette porte d’accès au Savoir et au Monde! Ce projet permettra une meilleure adaptation aux besoins socio-éducatifs et culturels de l’enfant malade et hospitalisé et le fera sortir de son isolement au sein des services pédiatriques et oncologie pédiatriques. Il lui assurera éducation et divertissement tout en le reconnectant avec le monde extérieur à travers la lecture et l’Internet ainsi qu’avec sa famille restée loin de lui.

La devise de l’Association MALAK D’ALGER se résume à la citation de Khalil GIBRAN dans son œuvre (Le Prophète) :

« Vous donnez bien peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment»